Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/03/2008

Bricolage: comment décorer des oeufs de Pâques?

Pâques est bientôt là... et la chasse aux oeufs aussi! Si vous avez des enfants, voici une petite activité à faire avec eux, afin de rendre les oeufs plus personnalisés. 

11/07/2007

Pourquoi le baillement est-il contagieux ?

Je suis tombée sur ce petit article, qui pourrait en intéresser plus d'un:

 

"Lorsque j’ai commencé à écrire dans Third Magazine, je m’étais fixé comme ligne éditoriale de faire de l’analyse de problématiques actuelles. Réfléchir à pourquoi le baillement est contagieux n’est donc pas vraiment dans ma ligne éditoriale, mais comme c’est un phénomène qui nous concerne tous, je me permets de vous faire partager cette

information.

Je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi lorsque quelqu’un baille, plusieurs personnes autour baillent aussi (C’est un phénomène que j’observe souvent dans le métro). Cela fonctionne aussi derrière un ordinateur, puisque même lorsqu’on regarde une photo de quelqu’un qui baille, on a sois même le même reflexe. (Vous pouvez faire l’expérience avec la photo de cet article).

J’ai trouvé la réponse ce matin sur le site internet de la BBC.

Des chercheurs de l’Université d’Albany, à New York, expliquent tout d’abord que le baillement n’est pas un signe précurseur de l’endormissement, mais une facon de ne pas s’endormir. Le baillement n’est pas propre qu’à l’humain, il est aussi le fait de la plupart des animaux, dont les poissons et les serpents.

Pourquoi baillons-nous quand nous voyons quelqu’un d’autre le faire ? Ces mêmes chercheurs avancent l’hypothèse selon laquelle ce serait un mécanisme d’alerte collective. Le baillement permettrait donc à un groupe d’individu, présents dans un environnement dangereux, de rester collectivement en alerte.

Nous aurions donc dans nos gênes ce relicat d’une période où nous avions encore des prédateurs, et il vallait mieux ne pas s’endormir sans être en sécurité.

Intéressant, non ?"

Vu sur: http://www.third.fr/magazine/Pourquoi-le-baillement-est-i...

16:28 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : baillement, explication

25/04/2007

De l'eau qui se solidifie...

Avez-vous déjà vu de l'eau qui se solidifie?

C'est ce que l'on appelle, la surfusion.  Petite démo:

Vu su Koreus

Je le conçois, c'est très scientifique,mais la vidéo est impressionnante.
Pour tout savoir sur la surfusion, cliquez ici

11:05 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : surfusion, eau, solide