Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/02/2010

Application STIB sur Android

device5.pngDepuis hier cette nouvelle application est disponible sous le système d'exploitation Android, qui tourne sur les SmartPhones Google.
C'est une petite révolution pour tous les navetteurs de la STIB qui pourront directement se retrouver dans Bruxelles et pouvoir utiliser de manière beaucoup plus facile les transports en commun.

A quoi sert-elle ?
Elle permet à tous les utilisateurs de ce système d’exploitation de pouvoir consulter l'arrêt de bus, de tram ou de métro bruxellois le plus proche. La technique se fait via la géolocalisation (pour cela il faut être connecté à Internet, évidemment). Mais ce n'est pas tout, de nouvelles fonctionnalités y sont ajoutées. Il est désormais possible de :

- consulter les horaires « théoriques »,
- voir le temps d'attente à un arrêt
- visualiser à quel arrêt se trouve le tram/bus en ce moment.
- Marquer un arrêt en tant que FAVORIS. On utilise souvent les mêmes arrêts et donc cela permet de ne plus devoir rechercher l’info. On y a accès directement via l’onglet Favoris.
- Visualiser l’arrêt sur la carte (via Google Maps qui est installé de base sur tous les Google Phone)

Concrètement, comment ça fonctionne ?
Imaginons qu’on se retrouve dans le centre de Bruxelles. On lance l’application qui va automatiquement nous localiser sur la carte. Ensuite, on va voir les Arrêts proches via l’onglet. On remarque tous les arrêts qui se trouvent dans les environs ainsi que les distances pour y arriver. On peut également visualiser sur la carte le tout. On choisit l’arrêt où l’on va aller et on choisit la ligne que l’on va prendre. Là, il est noté le temps d’attente jusqu’au prochain bus/métro/tram.

Si l’on se trouve à un arrêt, on peut directement consulter via cette application où se trouve notre véhicule en ce moment, ainsi que le temps d’attente. C’est vraiment très très sympa ! Le site de la STIB permettait déjà de visualiser l’emplacement du bus mais sur portable cela donne encore plus de proximité grâce à cette géo-localisation.

Sur le web
Le service est également disponible sur le web via maps.google.be où l'on peut choisir notre itinéraire soit en voiture, soit à pied ou en transports en commun. L'utilisateur peut dès lors planifier son itinéraire.

Actuellement, celle application n’est disponible que sous Android. Pour une fois, Apple passera en second car il n’y a pas qu’eux dans le monde des SmartPhones. Et c’est tant mieux !

Pour l'avoir testée hier soir, c'est plutôt satisfaisant, surtout quand on connait vraiment très peu les transports en commun bruxellois. Visiter Bruxelles peut être très bien planifié.

Cette application est gratuite, facile d’utilisation et disponible en Français, Néérlandais et Anglais.

Une chose est certaine, on a hâte que cette application soit développée pour d'autres modes de transports et dans d'autres villes européennes.

Photo: emich.be

Commentaires

C'est une bonne application que j'utilise quotidiennement.
Chapeau au développeur et à celui qui y a pensé.

Écrit par : cartegie | 05/03/2014

Les commentaires sont fermés.