Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/07/2007

Philippines: des prisonniers dansants font un tabac sur YouTube

CEBU 28/07 (AFP)

Une vidéo de détenus d'une prison philippine, dansant dans leur combinaison orange sur " Thriller" de Michael Jackson, est devenue une des plus regardées sur le site américain YouTube.

Tournée dans une prison de Cebu, une île du centre des Philippines, la vidéo montre des dizaines de détenus dansant selon une chorégraphie millimétrée dans la cour de promenade.

A la date de samedi, la vidéo a été consultée 1,9 million de fois sur YouTube, selon le décompte du site internet.

D'autres vidéos montrent les détenus exécutant, avec le même surprenant talent, "YMCA" des Village People ou encore "Radio Gaga" des Queen.

L'engouement suscité par ces vidéos a surpris les prisonniers eux-mêmes, raconte Byron Garcia, conseiller à la sécurité qui a été à l'origine de la pratique.

La plupart d'entre eux rechignaient à se joindre aux sempiternelles exercices de gymnastique proposées dans la cour de promenade, se souvient-il. Le conseiller a alors proposé aux 1.600 détenus de défiler au pas de gymnastique mais au son entraînant des tubes "YMCA" ou "In The Navy", également des Village People.

L'idée a plu aux prisonniers, condamnés pour des crimes allant de trafic de drogue à meurtre. De fil en aiguille, les pas de gymnastique se sont transformés en pas de danse et les détenus sont devenus des amateurs hors pair.

"Nous nous sommes mis à des danses plus difficiles", raconte M. Garcia, qui est allé jusqu'à recourir aux services d'un chorégraphe pour former ses troupes.

Il aura fallu un mois d'efforts pour mettre au point "Thriller ", indique M. Garcia, pour qui ce n'est pas la popularité de la vidéo qui compte mais l'effet que la chorégraphie a eu sur les prisonniers. "Ne voyez-vous pas la discipline, la coordination, la synchronisation?", se félicite-t-il./.WAE

 

Les commentaires sont fermés.